PLATEFORME est un jeune collectif né en 2016, rassemblant une dizaine d’acteurs aux parcours divers qui entrent dans la vie professionnelle.
Notre histoire est récente, et c’est de notre soif et de notre volonté de choisir les voies de notre propre formation collective en créant ensemble des espaces d’apprentissage et d’expérimentation, parallèlement à nos parcours individuels d’acteur, que nous avons dans un premiers temps inventé LES PLATEFORMES. Une formation continue pour laquelle nous invitons des artistes : metteurs en scène, chorégraphes, auteurs, vidéastes, musiciens, etc… à travailler avec nous. Nous nous réapproprions alors nos projections théâtrales hétérogènes tout en les nourrissant des diverses rencontres. De ces interstices de travail peuvent naitre des folies, des erreurs, des dérives, qui font avancer la façon de faire et de considérer le théâtre actuel.
Une sédimentation forte, une mémoire collective à même de nourrir notre travail, qui aujourd’hui, après TRAFIC en 2017, ouvrent les voies d’une seconde création en tant que compagnie PLATEFORME.
Se frotter à tous les genres, pour en découvrir les possibles. Choisir et diversifier nos espaces de jeu, ne jamais définir des formes a priori, mais prendre toujours le risque d’être à nu pour en trouver des nouvelles, voilà ce qui nous importe !
Avec la volonté continue d’aller à la rencontre du réel. Le réel que nous vivons mais aussi celui des gens que nous côtoyons, voyons, imaginons. Que le théâtre soit le débordement par lequel nous découvrons la pensée, l’existence, les rêves de ceux que nous ne sommes pas. Qu’il soit une force à même de faire surgir nos désirs d’existence. Qu’il atteste d’un nouveau rapport au monde et œuvre à la transformation effective de ce dernier.
Après TRAFIC en 2017, qui abordait la question de la traite des êtres humains et des réseaux de prostitution, Guillermina Celedon sera de nouveau à la mise en scène, ainsi qu'interprète, aux côtés des acteurs du collectif, pour créer, de nouveau dans l'espace public : Seul.e.s